DisboPOX 447

Revêtement époxy bicomposant, doté d’un PV de décontamination, pour sols et murs, en phase aqueuse. Intérieur/extérieur.

Fonction :

Disbopox 447 satisfait les exigences des normes NF EN 13813 « Matériaux de chapes » et NF EN 1504-2 « Systèmes de protection de surface pour béton ».

Peinture pour la décoration et la protection des sols en béton, chapes en ciment, métal et goudron (intérieur) ainsi que pour des murs en béton, béton cellulaire, enduit ciment ou plaques de plâtre. Disbopox 447 est parfaitement adapté pour le traitement des sols de caves, garages, parkings de faible et moyenne fréquentation, entrepôts de stockage, industries alimentaires et pharmaceutiques. Finition satinée de très haute résistance pour les murs à l’intérieur p.ex. dans des couloirs des immeubles publiques, salle opératoire, chais, piscines, cuisines, brasseries.

Propriétés :

- Bonne résistance à l’usure et à l’abrasion, lessivable
- Résistant aux huiles, graisses, essence, gasoil, détergents et solutions de sel
- Evite le développement des moisissures grâce à sa structure moléculaire
- PV de décontamination
- PV de résistance aux désinfectants
- PV milieu alimentaire (convient à l'utilisation selon la règlementation Hygiène alimentaire UE 852/2004)

Consommation :

Env. 5 m²/l. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

Conditionnement :

5 kg - 10 kg

Teinte :

Selon nos nuanciers, avec le système ColorExpress® dans les teintes pastel, moyennes ou soutenues (sauf rouge vif et jaune vif).

Supports appropriés :

Supports minéraux (béton, chape en ciment, anhydrite), enduits, plaques de plâtre, anciennes peintures bien adhérentes ou à l’intérieur sur goudron; préparés selon les DTU en vigueur. Le support doit posséder les résistances mécaniques minimales suivantes : Cohésion d'au moins 1,5 MPa en traction directe, Résistance à la compression d'au moins 25 MPa. L’humidité des supports à base de ciment ne doit pas dépasser 5%.

Préparation du support :

Le support doit être propre, sain, sec et avoir subit une préparation mécanique par grenaillage ou rabotage permettant d’obtenir un état de surface rugueux et débarrassé de toute partie non ou peu adhérente, exempt de trace d’huile, de laitance, de graisse, de produit de cure et de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence. En cas de doute, appliquer au préalable une surface test. Une aspiration soignée sera réalisée après la préparation de surface. Les bétons et mortiers doivent avoir au moins 28 jours d'âge. Les défauts du support tel que nids de poule, trous ou défauts de planéité seront traités au préalable avec les produits adaptés (Mortier époxy ou Disbocret 505 ou 507).

Béton, chape de ciment, anhydrite : préparer mécaniquement le support pour enlever toute trace de laitance ou produit de cure. Reboucher si nécessaire avec Disbocret 505 ou 507.

Consulter la fiche technique pour connaître le type de préparation selon votre support.

Préparation du produit :

Verser le durcisseur dans la base et agiter lentement avec un agitateur mécanique. Transvaser le produit mélangé dans un autre récipient et mélanger à nouveau.

Méthode d'application :

Brosse ou rouleau.

Méthode d'application :

Impression au sol:
- sur support normalement absorbant, appliquer une couche de Disboxid 420
- Sur support absorbant en mauvais état, faire un tiré à zéro avec le Disboxid 420 mélangé avec le Disboxid 942.
- Sur support peint ou sur métal (à l’intérieur), une couche de Disbon 481
- Sur goudron (à l’intérieur), une couche d’impression de Disbopox 447 non dilué
- Sur carrelage, une couche de Disbon 481 suivi d’un tiré à zéro avec le Disboxid 420 mélangé avec le Disboxid 942.

Impression en peinture murale :
- sur béton, plaque de plâtre brute ou enduit, appliquer une première couche de Disbopox 447 dilué de 5 à 10% d'eau

Finition :
- deux couches de Disbopox 447 non dilué.

Consommation/Rendement :

Env. 5 m2/l. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

Durée de vie :

90 minutes à 20° C. Une augmentation de la température diminue la durée pratique d’utilisation.

Attention: la fin de la durée pratique d’utilisation n'est pas visible. Un dépassement entraîne une perte d'adhérence et de la résistance chimique et mécanique.

Conditions d'emploi :

Par température supérieure à + 10° C et hygrométrie inférieure à 80 %.

Séchage/Temps de séchage :

A 20° et 65% d’humidité relative : Recouvrable après mini 6 heures et maxi 48 heures. Résistant mécaniquement : environ 3 jours, sec à coeur : environ 7 jours. Remarque : une température inférieure ou une humidité importante augmentent le temps de séchage.
Attention: dépassé un délai de 2 jours entre des couches successives, il est nécessaire de poncer le produit ou d'appliquer une couche de Disbon 481.

Nettoyage des outils :

A l’eau Immédiatement après emploi.

Conservation :

12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel. Stocker le produit hors de portée des enfants. Bien refermer les récipients entamés.

Conseils de prudence et sécurité :

Base :  Provoque de graves lésions des yeux. Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Éviter le rejet dans l'environnement. Porter des gants de protection/ un équipement de protection des yeux. Contient propène-2 nitrile, produits de réaction avec l'amino-3 triméthyl-1,5,5 cyclohexaneméthanamine, m-phénylenebis(methylamine), 3-aminométhyl-3,5,5-triméthylcyclohexylamine. Peut produire une réaction allergique.

Durcisseur : Contient des composés époxydiques. Peut produire une réaction allergique.

Elimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Les peintures inutilisées nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l‘environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès de autorités locales pour connaître les modalités d‘élimination et de collecte. Rendez-vous sur le site de l‘ADEME pour plus d‘informations : www.ademe.fr.

Valeur limite de COV en UE :

Pour ce produit (catégorie A/i): max. 140 g/l (2010).Teneur en COV du produit: max 15 g/l.