Peinture

Revêtement

Outillage

Décoration

ThermoSan Fassadenputz NQG

Enduit de finition léger taloché employé dans les systèmes d'isolation thermique extérieure Capatect.

Fonction :

Enduit de finition léger, taloché, en pâte organique prête à l'emploi à base de résine hybride organo-minérale Nano-quartz et siloxane (technocologie NQG). Conforme à la norme NF EN 15824.

Principalement employé en finition des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

Revêtement de Peinture Epais organique (RPE - D3) également employé pour la décoration et la protection des supports neufs et anciens de nature minérale en extérieur, tels que maçonnerie d’éléments enduite (mortier de liants hydrauliques, enduit prêt à l’emploi, etc.), béton brut ou ragréé, ou sur anciennes peintures minérales et organiques bien adhérentes.

Propriétés

■ Effet photocatalytique, revêtement autonettoyant
■ Faible consommation
■ Hautement perméable à la vapeur d'eau
■ Haute stabilité des couleurs
■ Hydrofuge
■ Excellente résistance à l'encrassement atmosphérique
■ Protection renforcée du film contre les algues et les moisissures 

Consommation :

Thermosan Fassadenputz K15 (granulométrie 1.5 mm) : 1,7 à 1,9 kg/m2 Thermosan Fassadenputz K20 (granulométrie 2,0 mm) : 2,2 à 2,4 kg/m2 Déterminer la consommation par un essai préalable sur le support à traiter.

Aspect :

Mat, taloché.

Conditionnement :

Seau en plastique de 20 kg

Teinte :

Blanc. Avec le système ColorExpress® dans les teintes pastels ou moyennes de nos nuanciers ainsi que beaucoup d’autres. Pour éviter des nuances toujours possibles entre mélanges successifs, il faut veiller à préparer en une seule fois la quantité nécessa

Supports appropriés :

Tous supports mentionnés dans le CPT "enduit mince sur PSE" et dans les ETE/DTA des systèmes ETICS. Fonds visés par le DTU 59.1., tels que supports neufs et anciens de nature minérale : maçonnerie d’éléments enduits (mortier de liants hydrauliques, enduit prêt à l’emploi, etc.), béton, anciennes peintures organiques et minérales adhérentes.

Préparation du support :

Le support doit être plan, propre, sec, solide et exempt de substances pouvant entraîner une
mauvaise adhérence.

Eliminer complètement les couches de laque, de peinture en dispersion, d’enduits à base de résine synthétique ou de couches de peinture organiques ou minérales non-adhérentes.

Nettoyer les couches organiques ou minérales bien adhérentes par brossage sec et/ou au lavage sous pression. Nettoyer les micro-organismes (algues, moisissures, etc) au lavage sous pression. Appliquer sur l’ensemble des surfaces nettoyées une couche de Capatox non dilué et laisser bien sécher. Lors de son application, respecter les consignes d'utilisation du produit et les règles environnementales en vigueur.

Nettoyer les surfaces encrassées (pollution industrielles, suie, etc) par lavage sous pression, et à l’aide d’un détergent/dégraissant adapté dans le repsect des consignes d'utilisation du produit et des règles environnementales en vigueur.

Consulter la fiche technique pour connaître le type de préparation selon votre support.

Méthode d'application :

Sur le support préparé, appliquer une couche de Thermosan Fassadenputz K à la taloche inox, ou en projection sur toute la surface, et lisser à la taille du grain. Immédiatement après, frotasser l'enduit par des mouvements circulaires de façon homogène, à la taloche en plastique ou avec une palette en PU de manière à serrer le grain tout en éliminant régulièrement la laitance du produit.

Le choix des outils détermine la rugosité de la surface. Toujours travailler avec les mêmes outils sur une même surface.

Pour l'application par pulvérisation, la buse à choisir dépend de la taille des grains (Taille de la buse = taille des grains x 4). La pression de travail doit être de 0,3-0,4 MPa (3 - 4 bar).

Lors de la pulvérisation, il faut veiller tout particulièrement à ce que le matériau soit appliqué de manière uniforme et à éviter les chevauchements au niveau des couches d'enduit.

Pour obtenir une structure uniforme, les surfaces adjacentes doivent toujours être exécutées par la même personne afin d'éviter les déviations structurelles dues à différentes manières d'application. Afin d'éviter toute accumulation, un nombre suffisant d'applicateurs doit être déployé à chaque niveau de l'échafaudage et travailler rapidement, mouillé sur mouillé. N''utilisez que des produits ayant les mêmes numéros de production sur des surfaces contiguës ou mélangez au préalable des produits ayant des numéros de production différents.

Les enduits de finition Capatect ne conviennent pas aux surfaces horizontales exposées à l'eau.

Si besoin, notamment pour la couche d'impression, dilution à 10% de Sylitol RapidGrund

Système de couches :

Les couches d'apprêt ou intermédiaires doivent être sèches avant toute nouvelle application.

Consultez la fiche technique pour connaître les détails.

Conditions d'emploi :

Durant les phases d’application et de séchage, la température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à + 5 °C et supérieures à + 30 °C.
Ne pas appliquer sous l’action directe du soleil, en cas de vent, de brouillard ou de menace de pluie ou de gel.

Séchage/Temps de séchage :

À 23° C et 50 % d’humidité relative :
 l’enduit est sec en surface après 24 heures.
Complètement sec, résistant et recouvrable après 2-3 jours.
L’enduit sèche physiquement, par évaporation de l’humidité. Dans les périodes de l’année plus froides et lorsque l’humidité dans l’air est plus importante, le temps de séchage est plus long. Pour éviter l’infiltration de pluie durant le séchage, couvrir l’échafaudage avec des bâches si nécessaire.

Nettoyage des outils :

À l’eau immédiatement après emploi.

Conservation :

12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel. Stocker le produit hors de portée des enfants. Bien refermer les récipients entamés.

Conseils de prudence et sécurité :

Peut provoquer une allergie cutanée. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Éviter le rejet dans l’environnement. Porter des gants de protection/un équipement de protection des yeux. EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l’eau et au savon. Attention! Des gouttelettes respirables dangereuses peuvent se former lors de la pul vérisation. Ne pas respirer les aérosols ni les brouillards. Contient: 1,2­benzisothiazol­3(2H)­one, octhilinone (ISO), 4,5­dichloro­2­octyl­2H­isothiazol3­one, 2­méthylisothiazol­3(2H)­one, masse de réaction de 5­chloro­2­méthyl­2H­isothiazol3­one et de 2­méthyl­2H­isothiazol­3­one (3:1)

Élimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Les peintures inutilisées nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l‘environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès de autorités locales pour connaître les modalités d‘élimination et de collecte. Rendez-vous sur le site de l‘ADEME pour plus d‘informations : www.ademe.fr.

Valeur limite de COV en UE :

Teneur maximale en COV en UE (Directive 2004/42/CE)
Pour ce produit (catégorie A/c): max. 40 g/l (2010). Teneur en COV du produit: <20 g/l.