Conseils du pro

Quelle finition choisir en fonction de ses envies et de ses besoins ?

1Finition mate, veloutée, satinée ou brillante

Le mat

Les peintures mates sont très tendances. Les peintures mates ont pour atout de masquer les imperfections des supports grâce à l’absorption de la lumière et révèlent un aspect poudré. Elles sont recommandées pour les plafonds mais également pour les pièces où la création d’une ambiance feutrée est recherchée (salons, chambres).

Créez une déco aux couleurs profondes grâce aux peintures mates.

Le mat pour une ambiance cosy et pour être dans la tendance!

Le soie ou velouté

Comme les peintures mates, les peintures d’aspect soie, également appelées veloutées, conservent un aspect poudré. Finition alternative entre les peintures mates et satin, les peintures soie sont assez faciles d’entretien. 

Si vous hésitez entre le mat et le satin pour des questions d’entretien, nous vous conseillons une peinture Soie. 

Son aspect moderne et ses propriétés en font une peinture qui convient à toutes les pièces de la maison.

Le satin

Les peintures satinées réfléchissent la lumière et donnent un aspect lumineux et chaleureux aux pièces. Elles sont souvent choisies pour leur qualité d’entretien, conviennent aux pièces de vie comme aux pièces à fort passage (couloirs, entrées…) et sont particulièrement recommandées pour les cuisines et les salles de bains.

Les boiseries et les portes, pour lesquelles une certaine résistance est recherchée, sont très souvent traitées à l’aide de laques satinées.

La finition satinée s'accommodera parfaitement dans les pièces de vie, et espaces de passage.  

Une finition aux utilisation multiples et à l'entretien facile. 

Le brillant

Les peintures brillantes donnent une belle surface tendue. Elles sont parfaites pour souligner des détails ou rehausser par petites touches certains éléments (baguette, moulures, portes, meubles…). Idéales pour agrandir les volumes, elles donnent un effet miroir, illuminent les ambiances tout en étant très résistantes.

Idéale pour obtenir un résultat tendu, extra lisse, la finition brillante nécessite néanmoins une préparation des supports très soignée.

Le degré de brillance

Le degré de brillance dépend de l’angle de vue. Plus l’angle est important, plus un produit peut paraître brillant.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des degrés de brillance par finition.

Très mat

< 5 à 85°

Mat

≤ à 10 à 85°

Satiné

10 à 85° < BS ≤ 60 à 60°

Brillant

> 60 à 60°

 Pour connaître le degré de brillance des différents produits, vous pouvez vous référer à la fiche technique de nos produits.

2LES ASPECTS ET EFFETS

Aspect tendu

L’aspect tendu - rendu très lisse -  est souvent réservé aux laques. Pour un aspect tendu, il est recommandé de bien préparer le support et d’appliquer une impression adaptée. Un ponçage soigné permettra une finition propre.

Utilisez le bon outil !

  • Pour un aspect tendu, nous vous recommandons le manchon microfibre 5 mm*.

Souvent utilisé avec des produits de finition satin ou brillante, la préparation du support est primordiale car les imperfections seront plus visibles avec le degré de brillance.

Aspect pommelé

L’aspect pommelé laisse apparaître quelques aspérités au passage du rouleau mais ne donne pas d'effet de matière. Il est d'un aspect plus fin que le poché.

Il est parfaitement adapté aux murs et propose un rendu soigné.

Utilisez le bon outil !

  • Pour un aspect pommelé, nous vous recommandons un manchon polyester 12 mm ou microfibre 10 mm*.

Aspect poché

L’aspect poché est recherché pour les supports irréguliers.  Il est alors utilisé avec des peintures garnissantes

Utilisez le bon outil !

  • Pour un aspect poché, nous vous recommandons un manchon polyamide 14 mm*.

*L’aspect varie en fonction des outils utilisés. Pour connaître l’outil adapté aux peintures, il est vivement conseillé de vous référer à la fiche technique de nos produits et aux caractéristiques des outils.

Effet lisse

 

Les enduits d’aspect lisse sont obtenus par une technique de serrage importante lors de l’application à l’aide d’une lisseuse. L’effet est alors ultra lisse.

 

Effet ribbé

L’aspect ribbé consiste à créer à l’aide d’une taloche et grâce aux granulats présents dans l’enduit un aspect strié. Il existe différentes tailles de granulats donnant ainsi un aspect plus ou moins prononcé.

 

Effet taloché

L’enduit est appliqué à l’aide d’une taloche et d’une application en mouvements circulaires. Une application à la taloche permet de créer une finition originale et de donner une structure et un style à votre mur.

 

Effet gratté

Pour obtenir un aspect gratté après avoir taloché la surface (quelques heures après la dernière couche), il suffit de griffer l’enduit à l’aide d’un grattoir ou d’un peigne métallique.

 

3LA RÉSISTANCE A L'ABRASION HUMIDE: LAVABLE - LESSIVABLE 

La résistance à l'abrasion humide évalue la résistance du feuil de peinture confronté à des lavages répétés. En d’autres termes, la résistance de la peinture face au nettoyage régulier à l’eau ou à l’aide de détergents ménagers.

Pour tester la résistance à l'abrasion humide, nos produits sont soumis à un exercice de résistance selon la Norme ISO 11998 et NF EN 13300.

Explications …

Une couche de peinture est appliquée. Une fois sèche, elle est soumise au mouvement d’une brosse. Pendant la répétition du mouvement de cette brosse, des gouttes d’eau ainsi que du détergent tombent sur le film de peinture. Grâce à ce procédé, la perte d’épaisseur en µm (micron) est mesurée en fonction du nombre de cycles (frottements). Ainsi nous pouvons classifier les produits selon 5 catégories.

La résistance à l'abrasion humide

Classe 1

<5 µm pour 200 frottements

Classe 2

>5 µm et <20 µm pour 200 frottements

Classe 3

>20 µm et <70 µm pour 200 frottements

Classe 4

<70 µm pour 40 frottements

Classe 5

>70 µm pour 40 frottements

Sources : Classement issu de la norme EN 13 300.

Pour définir la résistance, on utilise plus communément les termes lavable et lessivable.

La classe 1 correspond à la meilleure classification c'est à dire un produit très résistant et hautement lessivable. Les produits de la classe 2 sont lessivables. La classe 3 correspond quant à elle à un produit lavable.

Retrouvez cette information sur nos fiches techniques.