L'histoire
d'une famille

Caparol
L’histoire Caparol commence en 1885. Les deux frères Ernst et Eduard MURJAHN originaires d’Hambourg acquièrent l’exploitation minière d’Odenwald en Allemagne. Une terre riche en Amphibole, ce minéral qui permet la fabrication de peinture en poudre.
Grâce aux travaux d’Eduard MURJAHN, la société se spécialise dès 1895 dans le traitement de l’Amphibole. Le produit phare de la marque "Amphibolin" tire notamment son nom de la matière première qui le compose.
En 1928, la création d’un liant à base de CAseine, PARaffine, OLeum marque un tournant pour la marque telle que nous la connaissons actuellement : la peinture CAPAROL est née.
Grâce à ses valeurs fondatrices, Caparol est devenue une marque reconnue pour son positionnement résolument tourné vers la commercialisation de produits adaptés aux attentes du marché, efficace pour les applicateurs et ayant la volonté de laisser une empreinte écologique réduite.


Depuis plus de 130 ans, l’histoire Caparol se construit de génération en génération. Un héritage au service de la marque tant dans son pays d’origine qu’en France ou encore à l’international.
Quelques
dates
1885
Les deux frères Ernst et Eduard MURJAHN acquièrent l’exploitation minière d’Odenwald en Allemagne. Une terre riche en Amphibole.

1895
Grâce aux travaux d’Eduard MURJAHN, la société se spécialise dans le traitement de l’Amphibole. Le produit phare de la marque "Amphibolin" tire notamment son nom de la matière première qui le compose.

1928
La création d’un liant à base de CAseine, PARaffine, OLeum marque un tournant pour la marque telle que nous la connaissons actuellement : la peinture CAPAROL est née.

1936
Dr. Robert Murjahn utilise pour la première fois une dispersion acrylique et lance une pâte Caparol sans huile sur le marché. La naissance de la technique de dispersion moderne est un fait.

1956
Une peinture à base de vinyle de couleur est commercialisée sous le nom d'Amphibolin.
1963
Commercialisation de la marque Amphibolin en France.
1972
Création d’une structure en région parisienne avec une plateforme de stockage.
1973
Introduction sur le marché de la laque acrylique "Capacryl".
1976
La modernisation de la gamme de peinture silicate est présentée sous la marque "Sylitol".

1984
L'éléphant rayé devient le logo de la marque Caparol.
1985
Création de la 1ère peinture sans Composé Organique Volatil (COV).
1994
Lancement sur le marché de la nouvelle peinture pour façades "AmphiSilan" à base de résine siloxane avec effet photocatalytique pour des façades propres.

1995
Célébration des 100 ans d'existence de DAW.
2001
Lancement des 1ères peintures antibactériennes et anti-allergènes.

2002
DAW France inaugure son nouveau site de production à Boves (Amiens (80)) pour une production locale pour le marché français.

2004
Développement d’une gamme de peinture pour une application optimale à l’airless, combinaison du savoir-faire de 2 sociétés leaders sur leurs marchés. Lancement sur le marché du système Nespri-Tec, système de pulvérisation sans brouillard.
2005
Inauguration de l’institut Ralf Murjahn Institut (RMI) fondé par le Dr Klaus Murjahn, un institut indépendant et accrédité qui réalise des tests de performance et certifications.

2008
Création des 1ères peintures composées de résines Nano Quartz dont la structure cristalline apporte une résistance incomparable.

2009
Lancement du réseau de distribution indépendant Caparol Center, magasins spécialistes peinture mono marque Caparol.

2012
Inauguration du Centre de Formation à Boves (Amiens (80)).