L'histoire
d'une famille

Caparol

L’histoire Caparol commence en 1885. Les deux frères Ernst et Eduard MURJAHN originaires d’Hambourg acquièrent l’exploitation minière d’Odenwald en Allemagne. Une terre riche en Amphibole, ce minéral qui permet la fabrication de peinture en poudre.

Grâce aux travaux d’Eduard MURJAHN, la société se spécialise dès 1895 dans le traitement de l’Amphibole. Le produit phare de la marque "Amphibolin" tire notamment son nom de la matière première qui le compose.

En 1928, la création d’un liant à base de CAseine, PARaffine, OLeum marque un tournant pour la marque telle que nous la connaissons actuellement : la peinture CAPAROL est née.

Grâce à ses valeurs fondatrices, Caparol est devenue une marque reconnue pour son positionnement résolument tourné vers la commercialisation de produits adaptés aux attentes du marché, efficace pour les applicateurs et ayant la volonté de laisser une empreinte écologique réduite.

Depuis plus de 130 ans, l’histoire Caparol se construit de génération en génération. Un héritage au service de la marque tant dans son pays d’origine qu’en France ou encore à l’international.

Quelques
dates

1885

Les deux frères Ernst et Eduard MURJAHN acquièrent l’exploitation minière d’Odenwald en Allemagne. Une terre riche en Amphibole.

1895

Grâce aux travaux d’Eduard MURJAHN, la société se spécialise dans le traitement de l’Amphibole. Le produit phare de la marque "Amphibolin" tire notamment son nom de la matière première qui le compose. 

1928

La création d’un liant à base de CAseine, PARaffine, OLeum marque un tournant pour la marque telle que nous la connaissons actuellement : la peinture CAPAROL est née. 

1936

Dr. Robert Murjahn utilise pour la première fois une dispersion acrylique et lance une pâte Caparol sans huile sur le marché. La naissance de la technique de dispersion moderne est un fait.

1956

Une peinture à base de vinyle de couleur est commercialisée sous le nom d'Amphibolin.

1963

Commercialisation de la marque Amphibolin en France.

1972

Création d’une structure en région parisienne avec une plateforme de stockage.

1973

Introduction sur le marché de la laque acrylique "Capacryl".

1976

La modernisation de la gamme de peinture silicate est présentée sous la marque "Sylitol".

1984

L'éléphant rayé devient le logo de la marque Caparol.

1985

Création de la 1ère peinture sans Composé Organique Volatil (COV).

1994

Lancement sur le marché de la nouvelle peinture pour façades "AmphiSilan" à base de résine siloxane avec effet photocatalytique pour des façades propres.

1995

Célébration des 100 ans d'existence de DAW.

2001

Lancement des 1ères peintures antibactériennes et anti-allergènes.

2002

DAW France inaugure son nouveau site de production à Boves (Amiens (80)) pour une production locale pour le marché français.

2004

Développement d’une gamme de peinture pour une application optimale à l’airless, combinaison du savoir-faire de 2 sociétés leaders sur leurs marchés. Lancement sur le marché du système Nespri-Tec, système de pulvérisation sans brouillard.

2005

Inauguration de l’institut Ralf Murjahn Institut (RMI) fondé par le Dr Klaus Murjahn, un institut indépendant et accrédité qui réalise des tests de performance et certifications.

2008

Création des 1ères peintures composées de résines Nano Quartz dont la structure cristalline apporte une résistance incomparable.

2009

Lancement du réseau de distribution indépendant Caparol Center, magasins spécialistes peinture mono marque Caparol.

2012

Inauguration du Centre de Formation à Boves (Amiens (80)).